Le projet

QUI SOMMES NOUS ?

Fières de Foot, c'est avant tout une conviction : le foot, c'est pour tout le monde. Pas juste dans les discours, mais vraiment, sur le terrain.

Créée en janvier 2025 en Haute-Savoie, notre association œuvre au quotidien pour que les filles et les femmes trouvent leur place dans les espaces sportifs publics. Parce qu'aujourd'hui encore, des inégalités existent. Et dans nos quartiers prioritaires, trop de terrains restent des territoires masculins. 

Notre mission ? 
On combat les inégalités d'accès au sport par le football. 

Comment ? 
En allant directement là où sont les filles : dans les rues, les parcs, les quartiers. Avec notre Street Foot Tour, on crée des espaces de pratique inclusifs et gratuits, sans inscription, sans pression. Juste le plaisir de jouer. On sensibilise aussi les éducateurs et les structures à l'égalité femmes-hommes dans le sport. Parce que changer les mentalités, ça passe aussi par ceux qui transmettent. 

Notre impact : 
En 2025, c'est plus de 300 filles et femmes touchées à travers 9 communes partenaires. Des sourires, des progrès, des histoires de filles qui n'avaient jamais touché un ballon et qui aujourd'hui ne veulent plus s'arrêter. Nos partenaires institutionnels – la Préfecture de Haute-Savoie, Annemasse Agglo, et de nombreuses municipalités – nous font confiance pour transformer le terrain. 

L'équipe : 
Moi, c'est Nathalie, fondatrice et directrice. 10 ans d'animation, 7 ans en protection de l'enfance, 8 ans comme formatrice CEMEA à Genève, et une passion pour le foot qui ne me quitte pas. J'ai monté Fières de Foot parce que j'en avais marre de voir les filles sur le banc de touche de l'espace public. Aujourd'hui, l'équipe s'agrandit avec notre apprentie en développement commercial et communication. Parce que pour avoir plus d'impact, il faut aussi se structurer. 

Pourquoi "Fières de Foot" ? 
Parce qu'on veut que chaque fille, chaque femme puisse être fière de jouer, fière de prendre sa place, fière de transpirer, de crier, de marquer. Le foot, c'est de la liberté. Et cette liberté-là, elle doit être accessible à toutes.
Recherche